Sommes-nous assez prudents pour prévenir les maladies contagieuses chez les chiens en chenil?
En tant qu’entreprise de traineau à chiens dans la région de Ottawa-Gatineau et éleveur de Husky Sibérien, nous avons toujours pris soin de l’environnement, de l’alimentation et de la santé de nos chiens. Nos chiens n’entrent habituellement pas en contact avec d’autres chiens et nous croyons prendre les précautions nécessaires pour prévenir les maladies contagieuses chez les chiens en chenil. Il semblerait que nos efforts de prévention n’étaient pas suffisants!
À chaque année, nous devons acheter des chiots provenant de d’autres chenils ou de particuliers afin d’avoir de nouveaux géniteurs. Nous sommes sélectifs sur l’apparence, le comportement et les aptitudes pour le traineau à chiens. Nous prenons aussi la peine de nous déplacer pour voir les parents des chiots.
En avril dernier, nous avons eu la chance de trouver trois chiots possédant les qualités que nous recherchions provenant de deux particuliers. Comme toujours, en prévention des maladies, nous plaçons les chiots en quarantaine. Une semaine et demie plus tard, un premier chiot tombe malade et est diagnostiqué par le vétérinaire. Il est affecté par le Parvovirus. Nous plaçons les deux autres chiots séparément dans des cages en acier inoxydable afin d’éviter qu’ils soient contaminés par le virus. Deux jours plus tard, le frère du chiot infecté par le Parvovirus est lui aussi atteint de la maladie et meurt en moins de 24 heures après le début des symptômes.
Attristés par le décès de deux chiots et surtout inquiets des conséquences du Parvovirus pour notre chenil, nous avons beaucoup questionné le vétérinaire et avons compris que nous n’étions pas assez vigilants lors de l’arrivée de chiens provenant de l’extérieur de notre chenil et pas assez vigilants lorsque nous visitons d’autres chenils (nous pouvons introduire la maladie dans notre chenil par nos bottes-souliers).
Le Parvovirus est un virus souvent mortel pour les chiots. Il peut rester actif dans le sol pendant un an et survit même à l’hiver! Nous croyions avoir pris les bonnes précautions à l’arrivée des chiots en les plaçant à l’extérieur du chenil, mais ils n’étaient pas situés dans un endroit facile à décontaminer en cas d’infection. Cette maladie s’attaque aux jeunes chiots vaccinés ou non et les symptômes (vomissements et diarrhée avec du sang) apparaissent souvent dans les deux semaines après qu’ils aient quitté leur mère ou après avoir été en contact avec la maladie. Tant qu’ils sont encore allaités, ils sont en quelque sorte immunisés. Une fois diagnostiqués avec le Parvovirus, les chiots ont environ 50% de chance de survie avec des traitements chez le vétérinaire. La facture s’élèvera à plus de 1000$!
En prévention de contamination pour nos futures portées de chiots, nous avons dû nettoyer tout le bâtiment du chenil à deux reprises avec de l’eau de javel. Nous avons lavé tous les parcs, les bols, les cages, les clôtures, etc. Et nous ne savons pas si cela sera suffisant! Nous avons aussi modifié notre protocole de prévention :
- Toute personne qui entre dans le chenil devra tremper ses souliers-bottes dans une solution d’eau de javel
- Les chiots achetés seront gardés en quarantaine dans une cage en acier inoxydable individuellement pour éviter la contamination entre eux et pour que ce soit facile à désinfecter.
- Les chiens adultes apportés lors des compétitions de canicross seront gardés à l’écart des autres dans un environnement facile à désinfecter.
Soyez vigilant envers les maladies contagieuses de vos chiens
En conclusion, il est du devoir de tout propriétaire de chiens à être vigilant envers les maladies contagieuses. Si vous croyez que votre chien semble malade, porteur de poux-puces ou qu’il a la toux de chenil, évitez d’aller dans les parcs à chiens et donnez les soins vétérinaires nécessaires. Assurez-vous que votre chien reçoive tous ses vaccins.